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Mastère Manager Commercial & Marketing Alternance Candidater

MAstère Manager Commercial et Marketing - Eduka Dunkerque

Détails de la formation

Le Mastère Manager Commercial & Marketing forme les futurs managers à piloter et à mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Leur objectif est d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Les modalités de la formation

Durée : 24 mois

Suivi : Présentiel

Rythme de l’alternance : 3 jours en formation sur notre campus puis 10 jours en entreprise

Statut : en apprentissage

Tarif : Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil – Aucun reste à charge pour l’étudiant grâce à son contrat d’apprentissage

Handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap après analyse du dossier et selon les possibilités d’aménagement.

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À la sortie ? Diplôme ou titre obtenu

Titre : Manager Commercial et Marketing

Niveau : BAC+5 / niveau 7

Code RNCP : RNCP35208

Date de l’enregistrement : 20/01/2021

Certificateur : Educsup

 

Pour qui ? Prérequis et processus d’admission

Prérequis : Étudiants titulaires d’un Bac+3 validé ou d’un diplôme de niveau équivalent

Délais d’accès : Inscription à la formation toute l’année

Rentrée : En septembre de chaque année

Processus d’admission : Ayant validé le test d’admission et réalisé un entretien de motivation

Projet professionnel : Étudiants souhaitant développer de solides compétences commerciales et marketing

Nos campus qui proposent cette formation

Le Mastère Manager Commercial en quelques chiffres

Manager Commercial et Marketing Eduka - Chiffres
100%
de taux d’insertion dans l’emploi
100%
des étudiants intègrent le cursus avec un contrat d’alternance
2750€
salaire moyen du premier emploi en 2022

A qui est destiné le Mastère Manager Commercial ?

Le Mastère Manager Commercial et Marketing est destiné aux étudiants titulaires d’un Bac + 3 ou d’un niveau équivalent qui souhaitent se spécialiser dans des fonctions commerciales, stratégiques et d’encadrement.

Ce mastère à 360 degrés offre une vision globale des organisations et permet la mise en place de réponses commerciales et marketing adaptées en fonction des exigences du marché.

Vos débouchés

Métiers visés :

  • Manager commercial et/ou Marketing
  • Cadre commercial / Commercial grands comptes
  • Responsable commercial et/ou marketing
  • Ingénieur commercial d’affaires
  • Business Manager / Manager des ventes
  • Directeur de la clientèle
  •  

    Secteurs d’activités : Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein de tout type d’entreprise :

    • PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés,
    • entreprises dotées d’une direction marketing ou commerciale,
    • dans tous les secteurs d’activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).

    Passerelle : aucune correspondance

    Suite de parcours : intégration du marché du travail

    Les objectifs de la formation aptitudes et compétences

    Blocs de compétences :

    Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing

    Bloc 2 : Mettre en oeuvre la politique commerciale

    Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial

    Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale

     

    Méthodes pédagogiques mobilisées :

    Projet fictifs, projets de groupe, étude de cas réelle, intervention professionnelles…

    Modalités d’évaluation :

  • Etude de cas plan marketing
  • Elaboration d’un projet et mise en situation professionnelle
  • Support écrit et présentation orale
  • Etablissement d’une offre commerciale en réponse à un appel d’offres
  • Présentation orale de l’offre et mise en situation de négociation
  • Management d’un projet global de développement commercial
  • Etablissement d’un business plan sur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité
  • Etude de cas réelle sur la base d’une situation d’entreprise
  •  

    Validation des blocs :

    L’obtention de la certification est soumise  à la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n’est pas complète.

     

    Modalités d’accès : comment intégrer la formation ?

    Processus d’admission : 

    L’inscription se déroule en 2 temps :

    1.  Une première séance d’information individuelle ou en groupe avec remise du dossier de candidature
    2. Une fois votre dossier enregistré, convocation pour un test et un entretien avec notre chargée d’admissions.

    Le test d’admission est un test de compétences court qui permet d’évaluer votre niveau pour intégrer la formation.

    L’entretien professionnel est l’opportunité pour vous, de mettre en avant votre motivation à intégrer l’école via l’alternance.

    Le Programme pédagogique

    Bloc 1 : ELABORER LA STRATEGIE COMMERCIALE ET MARKETING

    • Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes.
    • Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché.
    • Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
    • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents
    • Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise et en hiérarchisant les opportunités de développement.
    • Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé.

    BLOC 2 : METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE

    • Établir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix
    • Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels
    • Organiser le plan de prospection commerciale
    • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux et finaliser le contrat
    • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux
    • Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.

    Bloc 3 : MANAGER UNE EQUIPE ET UN RESEAU COMMERCIAL

    • Gérer les ressources humaines en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, écoresponsable, non discriminante et les risques psychosociaux.
    • Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.
    • Développer et animer un réseau commercial pour les faire adhérer à la politique
      commerciale.
    • Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
    • Élaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière
    • Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.

    BLOC 4 : MESURER LA PERFORMANCE COMMERCIALE

    • Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.
    • Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital
    • Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients
    • Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale
    • Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.
    • Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
    • Evaluer les risques de l’activité commerciale.

    Candidater